4ème - Technologie
jtimin@ac-besancon.fr
BESANÇON - Collège STENDHAL
2021-2022
1/ Activités:
- Activité 1.1 : Découverte des jeux Scratch

- Activité 1.2 : Création jeux Scratch à l'aide des "12 Scratch Cards"
NB: Précision pour l'accès à Scratch en ligne:
Il n'est pas nécessaire d'activer un compte pour se connecter:
* Cliquer sur créer;
* Écrire son programme
* Sauvegarder le programme sur son ordinateur (puis sur sa clef usb)

- Activité 1.3 : Rédaction d'une notice jeux Scratch

- Activité 1.4 : Exposé (1 m / élève)
Res. (prof)
Outils de présentation de l'exposé
- Prezi

- Libre Office Impress
* Installation

- Canva
- Outils audio en ligne pour s'entrainer:
2/ Synthèse :
- Critères pour évaluer un jeu vidéo
* Qualité des images (fonds, personnages)
* Clarté des instructions
* Pertinence de l'objectif à atteindre
* Cohérence dans le choix des actions
* Facilité d'utilisation
* Ludique

3/ Évaluations:

- DM 1.1 (rattrapage)

- Gestion documents
Classeurs (prof)

- Évaluation 1.2
Ressources:
- Scratch Game (exemples de jeux vidéo)
- TUTORIEL Création d'un jeu vidéo

- Xmind (carte mentale)
- Le bête à cornes ("le besoin")
- Gantt Project (Planning)

- EPI